mars 29, 2024
Isabelle Mercier

Portrait d’Isabelle Mercier, une joueuse de poker parmi les hommes

Isabelle Mercier est SDF, vit dans une valise, … et elle aime ça !

Les débuts d’Isabelle Mercier avec le poker

Née en 1975 à Victoriaville, au Québec, Isabelle a commencé sa carrière de croupier au blackjack au Casino de Montréal, en même temps qu’elle faisait des études de droit à l’Université de Montréal.

Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé comme avocate pendant un an. Elle est ensuite partie à Paris pour poursuivre ses études avec une maîtrise en droit international à la Sorbonne, qu’elle a obtenue à l’âge de 23 ans.

Peu de temps après, Isabelle Mercier devient croupier au prestigieux Aviation Club de France. Elle y travaille quatre années avant d’arreter pour devenir joueuse de poker professionnelle

« J‘ai tout vendu, sauf quelques vêtements et une valise, et je suis parti, pour suivre mes rêves. Je ne voulais pas mourir en regrettant de ne pas avoir essayé » déclare Isabelle.

Durant sa carrière de joueuse de poker professionnelle, Isabelle a gagné près de 1,2 million de dollars.

Elle est désormais devenue ambassadrice de BetClic qu’elle représente dans des tournois.

Une personnalité affirmée du poker

Isabelle a connu du succès au poker comme plusieurs joueurs québécois, comme  entre autres récemment David Guay. Isabelle Mercier, elle, préfère nettement jouer dans des tournois. La québécoise aime par-dessus tout l’action et l’agressivité du jeu. Ceci contraste avec l’atmosphère et l’aspect décontracté des jeux d’argent, où les joueurs doivent être plus patients et disciplinés.

Outre ses nombreuses victoires dans les tournois, Isabelle a été commentatrice lors de trois éditions du championnat WPT à l’Aviation Club de France, et a été nominée à deux reprises pour les European Poker Awards dans la catégorie « Personnalité de l’année« , et une fois dans la catégorie « Recrue de l’année ».

Pour Mercier, avoir un instinct aigu est un attribut féminin puissant qui s’avère très utile pour un joueur de poker. Si les aspects techniques et mathématiques du jeu peuvent être appris par n’importe qui à condition de les étudier suffisamment, Isabelle pense que la lecture des gens est une compétence plus difficile à acquérir et que les femmes en général acquièrent une finesse de sentiment plus développée, ce qui leur donne une meilleure capacité à lire leurs adversaires à la table – « à condition de ne pas se laisser intimider par les hommes ».

La Canadienne n’est pas seulement connue pour son jeu agressif, mais aussi pour son regard intense lorsque que son adversaire réfléchit. Certains diront aussi que son apparence physique est aussi susceptible de détourner l’attention…

Mais derrière cette apparence forte, Isabelle peut aussi se trouver intimidée, admet-elle. Elle cite Phil Ivey, Daniel Negreanu et son héros de poker Gus Hansen, comme étant les trois joueurs qu’elle craint d’affronter dans une partie.

Quand elle ne joue pas, Isabelle Mercier aime lire, courrir, choisir des bains aux bougies et écouter de la musique. Elle s’est également lancée dans l’entreprenariat, notamment en créant une ligne de bijoux.

Isabelle a toutes les qualités d’un joueur de poker professionnel. Elle reste l’une des plus importantes porte-étendart de sa discipline.